ÉPISODE 228

Mardi 07 juin 1966
La
proposition d'Allison
Ann et
Michael partagent un tendre moment. Betty et Steven se disputent. Rodney et
Allison décident de leur futur…
Audience Nielsen 1ère diffusion :
15,4 millions de téléspectateurs
soit 27,2 % |
NARRATION : WARNER
ANDERSON
Chris Webber est aveugle depuis son enfance. Mais il a survécut à ce
drame. Ce soir, dans un café de Peyton Place, il se souvient, très
clairement, de l’accident qui a causé sa cécité.
INTRO
Chris Webber déambule sur le quai. Sandy vient vers lui et l’aide à se
diriger.
SCENE 1
Chris, bouleversé après l’affrontement au Shoreline Cafe, veut courir
pour échapper à Sandy et trébuche. Elle et l’emmène à la Taverne d’Ada
Jacks. Ils sont suivis par Lee. Ce dernier n’arrive pas à comprendre
pourquoi Chris ne sait plus qui l’a poussé de la falaise. Il s’approche de
leur table et demande à Sandy de rentrer à la maison. Il s’assoit près de
son frère. Chris lui demande de le laisser tranquille. Mais Lee insiste et
demande à son frère pourquoi il a dit à Steven qu’il ne se souvient pas qui
l’a poussé de la falaise.
SCENE 2
A la maison de la plage, Ann s’emploie à faire un croquis de Michael.
Elle a plus l’habitude de dessiner des paysages. Il lui demande s’il sert de
cobaye. Le talent artistique d’Ann est interrompu par une forte envie
physique. Michael lui demande pourquoi elle est venue à la maison de la
plage. Il s’approche d’elle, la serre dans ses bras et l’embrasse
passionnément.
SCENE 3
Rodney reconduit Allison à la maison. Il conduit toujours aussi vite.
Allison est bouleversée parce que tout s’est passé sur la piste de danse du
Shoreline et qu’elle n’y était pas. Elle demande à Rodney pourquoi il la
garde éloigné. Rodney souhaite être aimé comme il l’a été lorsqu’ils sont
partis naviguer. Il aime Allison parce qu’elle n’est pas comme Sandy ni
Betty, elle est son « Allison aux pays des merveilles ». Mais, comme le fait
remarquer Allison elle-même, elle n’est plus aussi innocente que par le
passé. Les yeux remplis de larmes, elle regarde Rodney et supplie de ne pas
la laisser tomber et de se marier avec elle. Mais Rodney ne peut pas lui
accorder le mariage. Elle vit à moitié dans la réalité et à moitié dans le
rêve. Mais lui a besoin de vivre uniquement dans la réalité. Allison
l’embrasse, sort de la voiture, le regarde longuement, lui dit au revoir,
ouvre le portail donnant sur le jardin, le referme derrière elle et se
dirige vers la maison.
SCENE 4
A l’intérieur, Elliot et Constance font des projets pour aller naviguer
aux Caraïbes après la naissance du bébé. Allison entre et leur dit qu’ils
devraient partir dès demain. Elliot lui dit qu’elle ne peut pas tout le
temps s’échapper de la réalité.
SCENE 5
Steven est au lit en train de feuilleter un magazine lorsque Betty se
prépare à se coucher. Steven lui dit qu’elle a été vulgaire tout à l’heure
au Shoreline. Betty lui demande de crier et de se mettre hors de lui plutôt
que d’être passif. « J’aime danser », dit-elle pour sa défense. Steven
ricane : « Tout ceux qui ont pu voir la façon dont tu te trémoussais
n’appelleraient pas ça de la danse ». Il accuse Betty de s’être donnée en
spectacle pour Rodney. Vexée, elle le gifle et commence à pleurer. Steven
continue en disant qu’il s’est senti désolé pour Allison. Le seul problème
pour Betty est d’être toujours attachée à Rodney.
Dialogues de la scène 5
Betty et Steven sont dans leur chambre.
BETTY : Allez, vas-y Steven. Enerve-toi.
STEVEN : Pourquoi ?
BETTY : J’ai l’impression que tu n’approuves pas tout à fait ce que j’ai
fait au Shoreline.
STEVEN : C’est vrai.
BETTY : Et pourquoi ?
STEVEN : Parce que tu as été vulgaire.
BETTY : Ce n’est pas dans ton habitude.
STEVEN : C’est ton modus vivendi, n’est-ce pas ?
BETTY : Je ne suis pas allée au collège, Steven.
STEVEN : D’après toi, il n’y a aucune raison à ton comportement, c’était
simplement pour faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. Comme une
gamine de deux ans. Comme un animal, simplement faire quelque chose qui ne
te ressemble pas.
BETTY : J’aime danser. Je suppose que c’est vulgaire, ça aussi.
STEVEN : Tout ceux qui ont pu voir la façon dont tu te trémoussais
n’appelleraient pas ça de la danse.
BETTY : Ils appelleraient cela comment ?
STEVEN : De l’exhibitionnisme.
BETTY : Tu veux savoir, Steven. Tu es coincé. Tout ce qui sort de
l’ordinaire te dépasse.
STEVEN : Rien ne justifie ta façon d’agir comme…
BETTY : Comme quoi ? Vas-y Steven, dis-le.
STEVEN : C’était tellement évident, Betty.
BETTY : Dis ce que tu penses pour une fois dans ta vie.
STEVEN : Cette petite compétition avec Sandy Webber était strictement
destinée à Rodney Harrington. Il t’observait et tu le savais. Tu dansais de
façon à ce qu’il te voit et te désire. En un sens, tu dansais pour le
séduire.
BETTY : Ce n’est pas vrai.
Betty le frappe. Steven la regarde froidement.
STEVEN : Je me sens désolé pour Allison Mackenzie. Elle n’a pas de chance.
Mais ce n’est pas ton problème, n’est-ce pas ? Non, le seul problème que tu
as est d’être toujours attachée à Rodney Harrington.
BETTY (en pleurant) : J’en ai marre de tes soupçons. J’en ai marre de tes
accusations. Rodney ne fait plus partie de ma vie. Quand vas-tu enfin
comprendre cela ?
SCENE 6
Rodney gambade dans la rue tandis que lui et Rita reviennent de leur nuit de
camping. Ils déchargent la décapotable et se rendent à l’appartement. Rita
note que Norman n’avait pas fermé la porte à clé. Pour sa défense, Norman
dit qu’il n’y a rien qui vaut la peine d’être volé dans l’appartement.
SCENE 7
Lee se rend au « Tonneau de Cidre » pour y chercher sa femme ou son frère.
Il y rencontre Ann avec qui il échange quelques mots. Ni Sandy ni Chris ne
sont ici, alors il commence à ennuyer Ann qui se trouve au bar. Steven entre
et ordonne à Lee de laisser Ann tranquille. « Si elle a le droit de parler
avec Chris, alors j’ai le droit de parler avec elle », vocifère Lee. Steven
réconforte Ann par quelques mots. Il lui dit que Chris ne se souvient pas
qui l’a poussé de la falaise. Pour Ann, c’est une nouvelle formidable et
pleine d’espoir.
SCENE 8
Plan de chutes d’eau. Chris et Sandy marchent le long de la falaise. Chris
lui dit qu’il n’aurait jamais dû l’emmener ici. Il lui demande quelle est
environ la distance qui sépare le haut de la falaise au bas. Il se souvient
de cette journée ensoleillée où un groupe d’enfants riaient et jouaient à
colin maillard. Jusqu’à ce qu’une main le pousse et qu’il ne tombe de la
falaise. La dernière chose qu’il a vu, c’est l’eau venant se fracasser
contre les rochers.
Sandy se met à pleurer en écoutant le récit de Chris. Le jeune homme reste
pensif : « Qui a pu faire une chose pareille ? Qui ? ».
A noter
Un défaut dans la
cassette empêche d’avoir le « preview » du prochain épisode.
|